Les critères « off page » d'optimisation du référencement naturel

L'objectif est d'optimiser des paramètres liés à l'environnement des pages web. Ci-dessous, un aperçu des critères à optimiser en priorité :

  • Fichier Sitemap : il s'agit d'un plan du site internet qui répertorie toutes les pages web. Ce fichier n'est pas visible par les internautes. Il sert uniquement à l'indexation des pages internet dans les moteurs de recherche. Il n'a pas d'incidence en termes de référencement naturel mais sans cette démarche d'indexation, les pages web ne peuvent être référencées
  • Fichier robots.txt : il n'est visible que par les moteurs de recherche et permet de leurs indiquer les zones qui ne doivent pas être visitées par les spiders
  • Nom de domaine : ce choix doit répondre à une stratégie marketing. En effet, il va déterminer le positionnement de l'adresse web dans les annuaires et moteurs de recherche mais également influencer sur la mémorisation de cette adresse et sa lisibilité auprès des internautes. Le nom de domaine doit également tenir compte de contraintes juridiques
  • Popularité et Page Rank : la popularité d'une page web s'obtient par la quantité et la qualité des liens hypertextes qui pointent vers cette même page. Le Page Rank est une note attribuée par Google qui va de 0 à 10 et qui est fonction de la popularité de la page internet. Le Page Rank est consultable dans la barre d'outil de Google.
  • Netlinking : c'est un procédé qui vise à augmenter la popularité de son site internet à travers l'échange de liens de qualité avec d'autres sites web. Des techniques connues par nos webmasters permettent d'identifier un bon d'un mauvais lien. Le Netlinking passe également par l'optimisation du maillage interne de son site internet : nombre de liens hypertextes par page, qualité des ancres des liens, fil d'ariane, classement des pages par thématique...
  • URL : ce sont les adresses web de chaque page. Elles doivent répondre à plusieurs critères d'optimisation : contenir des mots-clés, une URL unique par page... Il existe des outils de réécriture d'URL lors de refonte de site internet
  • Réputation : cette notion de « réputation » est directement liée à la qualité du texte des liens hypertextes pointant vers une page. La page qui reçoit le lien sera référencée sur les mots présents dans le texte du lien. On dit que cette page web a « la réputation de parler de ... »
  • Annuaires : il s'agit d'inscrire son site internet dans des annuaires généralistes ou spécialisés en utilisant des mots-clés dans les titres, le descriptif... afin que la recherche soit la plus pertinente possible
  • Linkbaiting : c'est une méthode qui consiste à obtenir des liens spontanés vers votre site internet. Le principe est de créer du contenu de qualité, original et attractif pour l'internaute afin de générer des liens naturels vers votre site web. Il faut créer du texte ayant un intérêt pour les visiteurs : actualités, scoops, débats, polémiques, jeux, widgets...
  • Trust Rank ou indice de confiance : il se transmet d'un site internet à l'autre grâce aux liens hypertextes. L'objectif est d'obtenir des liens provenant d'un autre site web bénéficiant d'un bon indice de confiance. Le Trust Rank se traduit par une notation décernée par Google et se calcule à partir de différents critères : ancienneté du site et des liens, nombre de page, trafic, niveau de sécurisation...
  • Normes W3C : ce sont des normes établies par le monde du web et qui permettent de proposer un site internet universel, accessible à tous les internautes et moteurs de recherche. On parle de site « user friendly », compatible et efficace avec toutes les technologies.

Voici donc un aperçu des critères à optimiser pour séduire nos amis les moteurs de recherche et obtenir d'eux, le meilleur positionnement dans leurs pages de résultat.

Outre ces critères liés à du contenu éditorial, c'est-à-dire à des pages de texte, il existe également des critères associés au référencement dit « universel ». Il s'agit de référencement d'image, de vidéo, de document...

Notre agence web Mulhouse maitrise également les techniques liées au référencement de ce type de fichiers : qualité des titres de lien, création de flux RSS, sitemaps, format des fichiers...

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