Algorithmes de pertinence

Ce sont des formules mathématiques développées par les moteurs de recherche qui permettent d’indexer les pages et de les ranger dans des catégories en fonction d’une multitude de critères. C’est grâce à ces algorithmes que les moteurs de recherche sont capables de restaurer les pages web dans les pages de résultat en fonction d’une requête tapée.

Les moteurs de recherche font constamment évoluer leurs algorithmes, ce qui fait du SEO, une discipline difficilement saisissable dans son intégralité

Annuaires généralistes ou spécialisés

Une inscription de votre site web sur ce type de plateforme, vous permet de faire du netlinking et d’obtenir des backlinks de qualité. Les moteurs de recherche étant très sensibles à l’obtention de liens entrants de qualité, l’inscription dans les annuaires est une démarche de SEO.

Cette action permet d’augmenter la popularité de votre site web et donc d’obtenir une meilleure visibilité dans les pages de résultat. Deux grands annuaires sont à citer : DMOZ (gratuit) et Yahoo Directory (payant)

Autorité

Ce terme définit si un site web a la capacité d’être référent dans son domaine. L’autorité est une notion qualitative qui se base sur l’obtention de lien de qualité. Différents éléments constituent ainsi l’autorité :

  • l’obtention de liens référents
  • des liens provenant de sites différents de votre secteur mais avec une ancre adaptée à votre activité
  • la popularité de la page d’où vous recevez le backlink

Backlinks

Ce sont des liens provenant d’autres sites internet qui arrivent sur vos pages web. L’obtention de backlinks de qualité est un critère de pertinence très important pour les moteurs de recherche.

Elle donne popularité et notoriété à votre site web

Balise Hn

Ce sont des titres et sous-titres éditoriaux. Ils sont au nombre de 6 et permettent de structurer vos pages web. Les 3 premières balises (h1 à h3) sont importantes en termes de référencement naturel contrairement aux trois dernières (h4 à h6).

Ces balises doivent contenir des mots clés.

Blog

Il fait parti des médias sociaux les plus influents en termes de référencement naturel. Le blog est primordial dans une stratégie de SEO pour trois raisons majeures :

  • il permet de promouvoir votre image de marque et d’influencer ainsi votre e-réputation,
  • il est facteur de trafic qualifié grâce à un backlinks du blog vers le site web et inversement,
  • il encourage la publication régulière de contenu, ce qui est fondamental pour augmenter votre visibilité

Chapô

Il fait parti des critères à prendre en compte dans la rédaction web. C’est une description de quelques lignes du contenu et de l’univers sémantique de la page. Il doit être placé entre le titre h1 (balise h1) et le titre h2 et doit contenir des mots-clés

Cloaking

C’est une technique considérée comme du spamdexing qui vise à augmenter le positionnement d’une page web dans les résultats de recherche. Cette technique consiste à présenter deux versions différentes d’une page web : une réservée aux moteurs de recherche et destinée à booster le ranking de la page sur certains mots-clés et une autre version plus lisible, destinée à l’internaute

Clustering

C'est un principe utilisé par certains moteurs de recherche consistant à limiter le nombre de résultats issus d'un même site, afin d’éviter que celui-ci ne monopolise la ou les premières pages de résultats

Communiqué de presse

Comme pour les annuaires, il s’agit de renseigner une fiche détaillée de votre entreprise. Le communiqué de presse permet d’obtenir des backlinks de qualité et mettre en valeur votre entreprise

Contenu dupliqué ou duplicate content

Parfois involontairement, il n’est pas rare de trouver sur un site web du contenu dupliqué, c’est-à-dire reproduit à l’identique. Le duplicate content peut prendre plusieurs formes :

  • une même page avec plusieurs URL
  • une page identique sur plusieurs noms de domaine différents
  • une reprise de contenu par d’autres sites

Deux solutions pour éviter de créer du contenu dupliqué :

  • faire des redirections 301
  • intégrer dans le code html, une balise « canonical » qui déclare le contenu de la page comme principal

Digg-likes

Ce nouveau média social très usité aux Etats-Unis mais beaucoup moins en France, prend l’aspect d’un site communautaire sur lequel vous proposez des pages avec lien. La page est soumise à un vote et plus la note est élevée, plus la page remonte en page d’accueil du digg-likes.

Cette technique permet d’obtenir des backlinks quand les liens sont en do follow (ce qui est quand même de moins en moins le cas) mais surtout, de générer du trafic

Flux RSS

S’abonner au flux RSS d’un site web permet de recevoir via une interface comme Google Reader, les nouveaux articles publiés sur ce site. C’est un outil de veille incroyable qui a l’avantage de ne pas être intrusif comme une newsletter

Guest blogging

Il s’agit de publier occasionnellement des articles sur un blog qui ne vous appartient pas, en échange de quoi, vous pouvez mettre une description de vous, de votre société avec un lien vers votre site.

Faire du guest blogging sur des blogs connus et reconnus peut être extrêmement payant en termes de trafic et notoriété

Indice de popularité ou Page Rank

C’est une note attribuée par Google qui va de 0 à 10, elle est différente pour chaque page web. Le PR est fonction de la quantité et de la qualité des liens pointant vers une page. Le PR est aujourd’hui discuté en tant que critère de pertinence par les moteurs de recherche. Matt Cutt en 2009, aurait avoué qu’il ne doit plus constituer un indice d’analyse de son site et d’autres continuent à l’utiliser.

L’agence web Stylitek prend encore en compte cet indice pour juger de la notoriété d’un site sur le web mais ne le considère plus comme un critère de visibilité

Indice de densité

Il mesure le nombre d’occurrence d’un mot clé sur une page. Pour être pertinent sans frôler la sur-optimisation, cet indice doit être inférieur à 7%

Indice de confiance ou Trust Rank

Il s'agit d'un indice dont Google se sert dans ses algorithmes de pertinence pour mesurer la confiance que l’on peut avoir dans un site web sur la base de critères humains et automatiques. De nombreux éléments interviennent dans le calcul du Trust Rank. L’agence web Stylitek vous en cite quelques uns :

  • information de contact,
  • affichage de l’adresse postale de l’entreprise,
  • taille du site en nombre de page,
  • données de trafic,
  • niveau de sécurisation du site,
  • le nombre de liens entrants,
  • une ancre optimisée en fonction du contexte de la page
  • l’âge des liens et leurs degrés d’autorité
  • une politique de linking out : création de liens sortants vers des sites référents
  • l’ancienneté du nom de domaine,
  • l’hébergement,
  • le nombre de mise à jour des contenus …

Cette notion de confiance, contrairement à celle de la popularité avec le PR, prend une importance croissante avec le filtre Panda. Dans ce sens, nous ne pouvons que vous conseiller vivement de créer du contenu attractif à destination de vos internautes. A travers cette notion de confiance, nous retrouvons celles du buzz, du marketing viral et du linkbaiting

Jus de lien

Il s'agit de la dispersion du page rank d’une page vers plusieurs autres pages. Si la page A possède un PR de 5 et qu’elle est composée de 10 liens qui renvoient vers les pages B, C…K, la page A va redistribuer de manière identique son PR aux 10 pages. Ainsi chaque page de B à K va recevoir 5/10 de PR : on parle de jus de lien

Linkbaiting

C’est une technique de netlinking qui a pour vocation de créer du contenu attractif afin d’attirer des liens de façon naturelle. Il s’agit de créer du contenu à valeur ajoutée pour les visiteurs et incitant à la diffusion. Différents types d’articles bien rédigés sont considérés comme du linkbaiting :

  • création de concours
  • article « coup de poing » dans l’actualité
  • traduction de texte
  • création de post du type : « les 10 meilleures façons de … »
  • articles comparatifs
  • étude de cas
  • publication de vidéo, image, ou texte relevant d’un scoop

Longue traine ou long tail

Elle est constituée d’un ensemble de mots marginaux mais en très grand nombre qui représentent 80% du trafic généré. Par définition, elle s’oppose aux mots-clés

Maillage interne

Il s’agit de lier les pages web de son site internet grâce à des liens. Certaines règles sont à respecter pour optimiser son SEO :

  • Ne placer sur la page d’accueil que les liens vers des pages stratégiques et utiliser les pages de catégories/rubriques inférieures pour doper les pages moins stratégiques
  • Soigner les ancres de ses liens (=c’est le texte visible du lien) : elles doivent être en rapport direct avec le contenu de la page visée
  • Intégrer les liens dans du texte…

Le maillage interne a pour objectif d’augmenter la popularité (ou Page Rank) de son site web. Il permet également aux robots des moteurs de recherche, de mieux crawler votre site, de renforcer sa pertinence, d’augmenter l’autorité des pages, de mieux maitriser son taux de rebond…

Meta description

Il s’agit du texte descriptif visible dans la page de résultat Google sous le title. Elle résume le contenu textuel de la page en 170 caractères et doit être unique. C’est une zone marketing qui définit la façon dont l’internaute va percevoir et comprendre la page web.

La méta description n’a pas d’impact sur le positionnement d’un site web dans les résultats de recherche, elle a pour unique but d’encourager l’internaute à cliquer sur votre page et donc d’apporter du trafic

Mots-clés

Ils définissent les termes sur lesquels vous souhaitez mettre en place une stratégie de référencement (SEO ou SEA). Ils représentent généralement 20% du trafic généré. Ils doivent être descriptifs, restreints, et représenter un intérêt, c’est-à-dire être souvent tapés par les internautes. Ils doivent également répondre à la problématique de faisabilité qui est fonction du nombre de résultat dans les moteurs.

Ceci signifie qu’il doit être techniquement possible de positionner les pages web contenant ces mots-clés dans les premières pages de résultat des moteurs de recherche, dans un délai raisonnable. Ces mots clés doivent être placés dans les zones chaudes des pages web

Netlinking

C’est une méthode qui consiste à obtenir des backlinks. Grâce à des échanges de lien de qualité avec d’autres sites web, le netlinking constitue une stratégie de promotion de votre site internet. Une bonne stratégie de netlinking doit répondre aux conditions suivantes :

  • obtenir des liens de sites internet à forte popularité,
  • cibler des sites traitant de sujets connexes au vôtre,
  • s’inscrire dans des annuaires généralistes et spécialisés,
  • privilégier des liens triangulaires avec vos partenaires : une page A renvoie vers B qui renvoie vers C qui renvoie vers A

Nom de domaine

Il doit comprendre idéalement des mots-clés pour votre positionnement (soit le nom de la société, soit des mots décrivant le secteur d’activité). A savoir qu’avec l’arrivée de Panda, cette théorie semble être remise en cause mais sans réel fondement, ni déclaration de la part de Google. Il doit être court, unique, lisible et mnémotechnique. L’usage du tiret entre les mots est requis

Notoriété

Bâtir une bonne notoriété sur le web est synonyme de réputation et de visibilité sur le web.

Cette notoriété passe essentiellement par deux éléments : un contenu de qualité et une présence sur différents médias sociaux tels que blogs, réseaux sociaux, plateformes d’échange (Youtube, Dailymotion), forums de discussion…

Positionnement ou ranking

C’est l’action d’optimiser les pages web pour un meilleur placement dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Les pages web bénéficient donc d’une « visibilité » optimisée en fonction des critères de pertinence des moteurs de recherche

Recherche universelle

Elle a été développée par les moteurs de recherche en 2007. Elle consiste à afficher dans les pages de résultat, différents médias du type actualité, vidéo, donnée de géolocalisation, image… en réponse à une requête tapée

Rédaction web

Rédiger un article ou une page web n’est pas un exercice aisé et ne doit pas être pris à la légère si vous souhaitez positionner votre site internet dans les meilleurs résultats. Il existe en effet de nombreux critères d’optimisation d’une page web dans sa structure (balise hn) et son contenu rédactionnel. Ces critères sont lisibles sur le site web de l’agence internet Stylitek 

Référencement local

C’est un référencement géolocalisé qui permet d’être trouvé dans les pages de résultat selon les critères de pays, ville, quartier, rue… Un référencement local permet donc d’augmenter votre visibilité locale, un paramètre très important d’une bonne stratégie en SEO car de plus en plus, les internautes tapent des requêtes en indiquant une localisation. Pour augmenter son référencement local, il faut :

  • s’inscrire dans Google adresse,
  • obtenir des citations d’autres sites web : moteurs de recherche locaux, annuaires sectoriels, services de géo-localisation…

Réputation

L’e-réputation d’une entreprise, d’une marque ou d’une personne individuelle a pour objectif d’identifier et de mesurer sa présence sur le web aux travers des médias sociaux. L’évaluation de sa réputation sur le web passe par exemple par l’analyse d’avis ou de commentaires laissés par les internautes. L’objectif marketing de l’e-réputation est la création d’une relation et d’un engagement avec ses clients

Réseaux sociaux ou sites communautaires

Ce sont des plateformes d’échange qui permettent de créer, diffuser et relayer de l’information. Cette notion de partage de l’information et de création de contenu pertinent est une variable fondamentale dans une stratégie de SEO, en particulier depuis l’arrivée de Panda.

Les réseaux sociaux ont également pour objectif la création d’une communauté autour de son site web, ce qui constitue un atout majeur pour acquérir de la notoriété sur internet. Parmi les plus célèbres réseaux sociaux, nous citerons Twitter, Facebook, Linkedin…

Robot

La balise robot permet d’imposer des restrictions aux moteurs de recherche. Il existe plusieurs types de balise robot :

  • no index : pas d’indexation de la page,
  • no follow : indexation mais pas de suivi des liens,
  • no archive : interdit de stocker la page en cache

Sandbox

L’effet sandbox est en quelle que sorte, une « punition » infligée par Google. Le moteur de recherche procède à un blocage temporaire du positionnement d’un site web dans les résultats.

L’effet sandbox peut intervenir suite à des techniques de spamdexing ou des erreurs involontaires de référencement

SEA

Search Engine Advertising. Par opposition au SEO, le SEA relève de l’activité publicitaire puisqu’il a pour objectif l’achat d’espace publicitaire dynamique. On parle également de campagne Adwords chez Google ou de liens sponsorisés. Grâce au SEA, votre site web figurera immédiatement dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche sur un mot clé défini

SEM

Search Engine Marketing est un nouveau média qui regroupe les deux activités que sont le SEO et le SEA

SEO

Search Engine Optimization ou l’optimisation pour les moteurs de recherche. Le SEO, plus communément nommé « stratégie de référencement naturel » consiste en une multitude de techniques relevant de réelles compétences, à augmenter la visibilité d’un site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche en fonction de mots clés définis

Spamdexing

Cette expression est la contraction des termes « spam » et « indexing ». Le spamdexing désigne toutes techniques de référencement ne respectant pas la déontologie et les indications des moteurs de recherche. Le spamdexing constitue donc un ensemble de techniques frauduleuses conduisant à la sur-optimisation du SEO. Le cloaking est par exemple une technique de spamdexing

Suivi

Il désigne l’action d’estimer et de mesurer le trafic généré par vos efforts d’optimisation en référencement naturel

Title

C’est un critère de pertinence important dans les algorithmes des moteurs de recherche qui impacte la visibilité du site internet dans les pages de résultat. C’est le titre qui apparait dans les pages de résultat des moteurs de recherche mais également dans la zone supérieure de la fenêtre du navigateur lorsque vous ouvrez une page web.

Il doit contenir des mots-clés déterminants tout en étant descriptif du contenu de la page, constitué de 5 à 10 termes et être unique pour chaque page

URL

C’est l’adresse web d’une page internet. Elle doit être composée dans l’ordre : du nom de domaine / des noms de catégorie et sous-catégorie / puis du titre de l’article. Les URL ne doivent pas être exotiques. Il existe pour les sites web dynamiques, des solutions de réécriture d’URL

Web marketing

Le web marketing définit l’ensemble de technique marketing adapté au monde du web. L’emarketing a donc pour vocation de promouvoir une enseigne, des produits, ou encore une image en donnant de la visibilité à un site web. Une bonne stratégie en web marketing passe inévitablement par une optimisation de votre référencement naturel ou SEO

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